Exposition d'été du 18 au 30 juillet 2023

Thème : " Voyages, exotisme, dépaysement "

Article DNA du 20 juillet 2023 : Eddy Hermannn

Beaucoup de monde, dernièrement, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition des 90 ans de l’AAVM (association artistique de la Vallée de Munster), dont des élus et autres personnalités des arts et de la culture en général. Occasion pour le président, Marc Wioland, d’un petit retour historique. « Dès 1932, une pléiade d’éminents artistes, sous l’impulsion du Dr André Wetzel, s’étaient groupés pour présenter une grande exposition à l’école maternelle de Munster sous l’intitulé “Exposition moderne et rétrospective”. Cette expo était placée sous le patronage d’honneur d’André Hartmann (maire de Munster de 1925 à 1929) et par le Dr Georges Heid (maire de 1929 à 1940). Elle était organisée par la Société d’Histoire (que le même André Wetzel avait fondée en 1926). Par ailleurs, ladite exposition a été préfacée par Albert Schweitzer. Ce fut le début d’une grande aventure, celle de l’AAVM, qui a pris son véritable envol à partir de 1933, voilà quatre-vingt-dix ans ».

André Wetzel en a été son premier président et a créé, en 1936, le Groupe des Marcaires de la Vallée, avec Jeanne Lau et Édouard Hutt. Il a également fondé, en 1950, le Judo-Club de Munster, donné des cours de secourisme, était un excellent pianiste, et militait au sein de l’IOGT (International order of good templars) pour combattre l’alcoolisme, le tabagisme.

En 1976, Gérard Leser avait même proposé que l’on créât un prix « A. Wetzel ».

Depuis ses débuts - et ce jusqu’en 1939 - l’AAVM organisait de nombreuses expositions ; la guerre avait brisé cet élan mais pas la motivation de créer. En effet, les membres continuèrent à peindre en allant chez les uns et les autres. Ce n’est qu’à partir de 1962 qu’on retrouve des traces d’articles sur les expositions de l’association.

Aujourd’hui, l’association expose partout dans la région (Colmar et environs), dans les hôpitaux, Ehpad, organise des voyages culturels, ateliers et stages, etc. Le thème de cette expo des 90 ans est « Voyages, exotisme, dépaysement » et réunit une vingtaine de membres qui auront le plaisir de montrer leurs œuvres aux techniques plurielles : aquarelle, huile, pastel, dessin ainsi que de formidables sculptures. Marc Wioland a aussi précisé qu’un couple de Colmariens, passionné de peinture, a fait un don à la Ville de Munster de quelque 30 tableaux de peintres locaux. « La Ville et notre association se feront un point d’honneur de mettre en valeur ce patrimoine d’autant plus que certains ont fait partie de l’AAVM à l’occasion des Journées du patrimoine. »

Quelques-uns des tableaux sont visibles lors de la présente exposition qui est caractérisée par de petits tableaux abstraits réalisés par chaque participant, à dominante rouge, signifiant le lien existant entre les membres.