Voyage culturel à BARCELONE

du 13 au 17 mai 2013

Après un premier voyage à Rome en 2012, l’Association artistique de la vallée de Munster s’est offert cette année une visite hautement culturelle à la mégapole catalane qu’est la ville de Barcelone, cité étonnante, cosmopolite, gastronomique, ville natale de Miro..

Douze membres de l’AAVM ont ainsi pu découvrir, du 13 au 17 mai, entre autres, l’œuvressurprenante d’Antonio Gaudi (1852-1926), cet artiste hors normes inspiré par l’art gothique, mais un gothique fantasque, « surréaliste ».

Etrange vision que celle de sa « Sagrada Familia » dont les deux tours semblent darder le ciel, défiant toutes les lois connues et inconnues. Cet édifice – dont sa cathédrale commencée en 1883 – est toujours inachevée. Le sera-t-elle un jour ?

Nos artistes munstériens ont aussi pu faire un tour au parc Güell ou à la Maison Battlo. Ils ont encore visité le musée Picasso. A Barcelone, les participants de ce beau voyage quasi « initiatique » ont pu découvrir (ou redécouvrir) les œuvres de jeunesse de l’auteur de Guernica, en l’occurrence celles relatives à ses périodes bleu et rose (dès 1901).

En outre, les excursionnistes munstériens ne se sont point privés de visiter le musée national d’art catalan qui couvre mille ans d’art de toute l’Europe. Et ils ont osé s’aventurer, hormis au musée européen d’art moderne, au musée d’art contemporain (MACBA) « qui a beaucoup déconcerté les Alsaciens » selon le président de l’AAVM, Marc Wioland, organisateur du voyage.

Une aventure enrichissante qui, sans aucun doute, laissera des traces dans les futures œuvres picturales des membres de l’AAVM.

Texte DNA  Mr Herrmann