3ème Edition des Art de la Vallée

à la salle des Fêtes de Munster les 15 et 16 août 2015

Article DNA du 16 août 2015 / Eddy Hermann

Vendredi, lors du vernissage de la 3e édition « Les Arts dans la vallée » organisée à l’initiative de l’AAVM (Association artistique de la Vallée de Munster), son président Marc Wioland, dans son mot de bienvenue, a succinctement parlé de la genèse de cet événement : « Il y a quelques années, nous nous étions demandés s’il fallait faire une grosse exposition de peintres ayant pignon sur rue, ou privilégier les artistes de la vallée. Nous avons évidemment choisi la seconde option car nous pensions – et pensons toujours – que la vallée a du talent. C’est la raison pour laquelle nous avons invité huit associations artistiques (*), pratiquant une grande variété de styles… ».

« Nous pouvons faire de belles choses ensemble »

Pierre Dischinger, maire de Munster, a estimé que « cela est un bel exemple de l’intercommunalité qui montre que nous pouvons faire de belles choses ensemble. Un travail très important. Cette interaction entre les habitants de la vallée, c’est cela que je tenais à relever ce soir… »

Monique Martin, conseillère départementale, s’est dite « très heureuse de partager avec vous ce moment de plaisir. Je veux d’emblée vous féliciter pour ce rendez-vous incontournable pour notre vallée […] sans vous, notre territoire n’existerait pas. Mettre l’art au milieu de nous est un acte majeur. Je tiens à féliciter tous les artistes qui se consacrent bénévolement à leur art… »

Pierre Gsell, de son côté, président de l’OTUM, a salué « cette manière de mettre en valeur tous les talents. Cette expo est très variée et montre l’image de notre société. Chaque artiste, avec sa manière, sa propre sensibilité. Merci à tous. Merci au nom du tourisme de la vallée… »

Jo Velten, partenaire de l’expo et président de l’épicerie solidaire Coup d’pouce, a reparlé de l’opération « Jus de pommes », lançant un appel pressant à toutes les personnes qui ont des pommiers et désirant se débarrasser des fruits. « Bénévoles et bénéficiaires de notre association sont prêts à s’occuper de leur ramassage… » (**). L’expo « Les Arts dans la vallée », visible de 10 h à 18 h en continu, est un concentré de regards diversifiés (en peinture comme en (superbes) sculptures), d’artistes ayant une vision souvent extrêmement personnelle de leur environnement, parfois « photographique », parfois beaucoup plus « originale », mais où l’on ressent, peu ou prou, l’amour qui se cache derrière leur pinceau (ou leur couteau) et l’éternel besoin de créer, constamment en ébullition dans leur esprit.

A découvrir, des œuvres communes réalisées par les jeunes dans le cadre d’atelier « Aquarelle » (animation d’été CCVM). Des ateliers animés, d’une part par Christiane et Jean-Marie Fassel, d’autre part par Mireille et Marc Wioland, ou encore Simone Wioland voire Yvonne Hunsinger pour la peinture sur soie.

journée, les artistes en herbe pourront profiter de différents ateliers : peinture, modelage, maquillage. Restauration/buvette. Entrée libre.

(*) Les associations participantes sont le groupe d’aquarelle d’Eschbach (président J.-M. Deparis), Cadichon (l’atelier de Martine Thiellement), Bunsb’art (un regroupement de passionnés), le groupe artistique de Metzerel (président : Eddy Trappler), l’AAVM de Munster (président Marc Wioland), Sondern’arts (président Marie-Louise Wilhelm), Cre’artys de Soultzeren (présidente Edith Kempf), Walb’art (présidente Sylviane Maire).

(**) Coup d’Pouce : ✆ 03 89 30 49 66 – 2, rue du Tilleul – 68140 Munster.