Exposition d'hiver du 2 au 17 décembre 2017

Texte dEddy Herrmann DNA

Cette exposition s'inscrit dans une tradition chère aux Munstériens et à tous les amis de peinture, sculpture, d'art en général. Et, ce n'est pas par hasard que Gérard Leser, d'emblée, s'immortalisant dans le livre d'or, a donné libre cours à son impression : « Que de talents, que de sensibilités diverses… ».

« Cette manifestation est devenue une institution puisque, chaque année, elle a lieu depuis 1962, même si notre association a vu le jour en 1933… ». Ajoutant que « dès 1932, une première exposition avait eu lieu à l'école maternelle du Centre, en septembre de cette année-là, avec 23 exposants et 227 œuvres… ».

« Raffermir les liens entre les êtres »

Et de citer Albert Schweitzer qui avait signé la préface du catalogue : « … la belle exposition que nous avons en regard, est la résultante de plusieurs facteurs : les remarquables aptitudes innées qui s'y manifestent en sont à la base […]. Ces dispositions seraient inopérantes si elles n'étaient vivifiées par les influences du milieu. A cet égard, nos exposants doivent beaucoup à la vision magnifique du site munstérien. En pieux enfants de la vallée, ils feront de leur succès, l'offrande reconnaissante à la terre natale… ».

En outre, Marc Wioland estime que « l'Art et la Culture ont pour vocation de raffermir les liens entre les êtres dans leur diversité […] Cette expo s'inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre ville […] ».

« Une chance, un potentiel, un atout touristique… »

Et de parler, notamment, de la sensibilisation citoyenne par le respect de son environnement, projet en partenariat avec la maternelle du Badischhof, la Ville et le bailleur social Domial, « projet que nous allons renouveler à travers les ateliers artistiques sur le thème des quatre saisons […] », annonçant que, pour le 150e anniversaire de la ligne Munster-Colmar, « nous avons choisi le thème du train pour notre exposition d'été 2018… ».

Des mots encore du maire et de la conseillère régionale, s'accordant pour chaleureusement féliciter l'AAVM, une de ces associations qui font vivre la vallée. « Une chance, un potentiel, un atout touristique… ».