Vierge33

Exposition d'été du 16 au 31 juillet 2016

thème : " Les arbres"

Article DNA : Eddy Herrmann.

Les arbres à l’honneur:

Quoi de plus beau que de célébrer les arbres dans toutes ses déclinaisons. Les arbres, thème choisi cette année pour l’exposition d’été de l’association artistique de la vallée (AAVM), salle de la Laub à Munster.

Les arbres qu’on ne respecte pas comme il conviendrait pourtant de le faire. Que dit donc, à juste raison, Ronsard ? « Ecoute, bûcheron, arrête un peu le bras ; ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas. Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ? Sacrilège meurtrier, si on prend un voleur pour piller un butin de peu de valeur, combien de feux, de fers, de morts, de détresse mérites-tu, méchant, pour tuer nos déesses ? »

Et combien de ces déesses ont été abattues ces derniers temps ? Raison de plus de rendre hommage aux quinze artistes (peintres et sculpteurs) de la vallée d’avoir choisi ce thème pour leur nouvelle exposition : les arbres donc, au centre de ce rendez-vous artistique qui saura attirer tous les amateurs d’art et amoureux de ces végétaux qui donnent l’oxygène nécessaire pour que nous vivions.

Qualité et diversité

Samedi, en fin d’après-midi, Marc Wioland, président de l’association artistique de la vallée, a salué notamment Denise Buhl, conseillère régionale, Monique Martin, conseillère départementale, Michel Hausser, Christel Noack, directrice de l’école maternelle du Badischhof, plusieurs présidents d’associations amies, demandant une minute de silence pour les victimes de la tuerie de Nice, disant que « face à cette barbarie, nous avons une réponse : la culture. »

Il a évoqué ce joli projet auquel quelques membres se sont attelés pendant un trimestre, consistant à révéler aux enfants de la maternelle du Badischhof, et aux parents, la nécessité de l’art, et qu’à travers lui, chacun pourra vivre « bien dans mon quartier, bien dans mon école », leitmotiv de ce projet qui a fait naître une belle brochure (*) relatant le travail accompli (qu’on peut se procurer pour 2 €).

Monique Martin, au demeurant première adjointe, a adressé les salutations de son maire, excusé, ceux aussi d’Eric Straumann, président du conseil départemental et de Lucien Muller, son binôme au conseil départemental. « Je suis très heureuse de partager avec vous ce moment à l’occasion de cette inauguration […] Je viens de parcourir l’expo et c’est avec enthousiasme que je vous félicite pour sa qualité et sa diversité. Votre manifestation est un rendez-vous important dans la vie culturelle de Munster […] De par sa qualité, elle peut rivaliser avec des expositions urbaines dans des lieux prestigieux […] Je tiens à remercier les 25 enfants, les parents, l’équipe pédagogique, les partenaires, les artistes pour la réalisation de ce projet. Le rôle de l’art, dans ce qu’il comprend à la fois d’éternel et de temporel, doit être une source permanente de plaisir et du bien vivre ensemble. »

Quant à Denise Buhl, elle n’a pu que réitérer tout ce qui a été dit, félicitant à son tour les acteurs de cette nouvelle exposition.